•  
  •  

DEM189

DEM189 / Tarek Barrage
Artiste français né à Beyrouth en 1977 / Arrivée à Paris en 1989
Vit et travaille à Melbourne depuis 2012

Expositions personnelles

2015

System Panic , mmartproject, Paris
Ricochet , Backwoods Gallery, Melbourne, Australie

2014

Mécanique animale , mmartproject, Paris

2013

F1/ Revolver , Melbourne

2012

Installation Blue Lane Festival , Melbourne, Australie

2011

NOT A MONSTER , Regular Skateshop, Evreux

2008

GOT SOUP , Espace ARRAS, Paris

2007

12 Travaux , Espace des Amandiers, Paris

Expositions collectives

2016

Project ROOM , avec F.Yencko (COKNEY), mmartproject, Paris

2015

wALL//PAPERS-PART II , mmartproject, Paris
PROLEGOMENES , mmartproject, Paris

2014

wALL PAPERS , avec 36Recyclab, Alëxone, Demsky333, Func88, A. Liard, Lek & Pantone, mmartproject, Paris
A Major Minority , 1AM Gallery, San Francisco
Begara Art Show , Begara Queensland, Australie

2013

ENTOMOLOGY , Exposition + Installation, en collaboration avec PLEA, Melbourne

2012

Les Entrailles du Palais / Lasco Project , Palais de Tokyo, Paris, Galerie Molotow
Storytellers , Galerie Wolstein, Danemark
Melbourne Underground , Melbourne, Australie
fK124 , Lek & Dem189, Hilton, Paris

2011

Le Mausolée , Lek, Sowat, Seth, Trbdsgn, Bom.K, Katre, Sambre…

2009

Graffiti États des Lieux , Galerie du Jour, Agnes b, Paris
INSTALLATION Musée art contemporain, brasilia, avec Seth

PROJETS (sélection)

2015

W(all Over) Project , collaboration entre Dem 189 x Fabrice Yencko (COKNEY), Espace Durand-Dessert, mmartproject, Paris
Tapis d’Artistes en série limitée , Ateliers PINTON, direction artistique Yves Sabourin avec Johan Creten, Maria Loizidou, Jean-Michel Othoniel, Françoise Quardon, Qubo Quas
Sérigraphie Edition Limitée , avec LEK, Les Ateliers fantômes, Paris

2013

Les Bains douches , commissariat Magda danisz, Paris

2012

Les Entrailles du Palais / Lasco Project , Palais de Tokyo, direction artistique : Hugo Vitrani

2011

Le Mausolée , Résidence sauvage, avec Lek, Sowat, Seth, Trbdsgn, Bom.K, Katre

DEM189 est un artiste français issu de la culture du graffiti du début des années 90, dont il reste aujourd’hui une des figures majeures.

Sa première grande exposition personnelle à Paris, « Mécanique animale », présentait en 2014, une importante série de peintures réalisées à l’acrylique et à l’aérographe révélant son univers complexe et singulier.

Privilégiant une expression libre et instinctive, sa peinture se construit sur des fondamentaux techniques et esthétiques, où s’entrechoquent organique et mécanique, donnant libre cours à la prolifération dévorante de formes, molécules et autres atomes.

Si dans un premier temps, il a eu pour volonté de différencier son travail entre l’atelier et le graffiti, il laisse aujourd’hui ces deux pratiques se « télescoper » sans complexe.

Sa seconde exposition personnelle intitulée « System Panic » se réfère au message d’erreur d’un système informatique. Erreur de programmation, mauvaise conception ou installation du noyau, problèmes de lien ou problème matériel, quoiqu’il en soit, elle interdit tout fonctionnement de l’ordinateur.

DEM189 a abordé cette nouvelle série d’œuvres selon un mode opératoire préliminaire. Pousser ses limites tant physiques que mentales et provoquer un état de choc, se mettre dans un état de transe, résultat de son épuisement, pour produire des œuvres « au bout du rouleau ». Il s’éloigne dès lors le plus possible de l’évidence « figurative » pour ne garder que l’émotion pure.

La dimension performative et jusqu’au-boutiste inhérente à l’œuvre de DEM189, ne peut dès lors être ignoré. Dans l’atelier et sur toile, comme sur les murs, l’artiste est une machine de guerre.

Interpellé par l’expression que lui délivrent, hors champs de l’atelier, ses propres outils informatiques, DEM189 réalise qu’en plein processus créatif, il est lui-même en mode de « panique système ».

A l’instar de sa production picturale, Dem189 déploie une œuvre graphique importante, où ses premières inspirations issues de la BD européenne, (il cite volontiers Druillet, Moebus ou Franquin), ne sont soumises à aucune contrainte, ni de formes ni de sujets.

[ Parallèlement et complémentairement à son travail d’atelier, Dem189 continue son travail mené dans la rue, essentiellement dans les lieux abandonnés et difficile d’accès où il peut à loisir réaliser de grandes fresques murales à la bombe. Reconnu sur la scène internationale, il est aujourd’hui mieux connu du grand public par 2 projets importants qui ont donné un éclairage nouveau et essentiel, sur la place du graffiti dans le champs de l’art contemporain : Le Projet du MAUSOLEE, ( LEK & Sowat), qui réunit la crème du graffiti parisien, et où DEM189 occupe une place importante, le projet « Les entrailles du Palais » au PALAIS DE TOKYO, initié par Lek, Dem189 et Sowat en 2012, qui perdure aujourd’hui sous la . direction artistique de Hugo Vitrani et qui accueille des artistes internationaux issus de la scène du graffiti ].

Graffiti Art Magazine n°24